Search
Organisme de formation
référencé DATADOCK
Organisme de formation référencé Datadock
 
Pact Conseils / Mobilité  / Mobilité interne : soyez acteur de votre évolution !

Mobilité interne : soyez acteur de votre évolution !

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et mouvant, l’entreprise est contrainte de se réorganiser en permanence. Elle se doit aussi de détecter ses talents en interne et de les accompagner. D’autant qu’il faut satisfaire des collaborateurs, en quête d’enrichissement personnel et professionnel. Face à cette évolution, les entreprises sont nombreuses à recourir à la mobilité interne. Une solution qui comporte beaucoup d’avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. « Recruter en externe coûte cher et peut être risqué, note Véronique Larrousse, consultante chez Pact Conseils, spécialiste de l’accompagnement en mobilité interne. La société, pour conserver ses talents, a tout intérêt à proposer une évolution, horizontale et fonctionnelle et pas seulement verticale ». Son image, au sein des équipes comme à l’extérieur, en sera par ailleurs valorisée.

Mais comment rendre possible cette mobilité quand les collaborateurs ont une ancienneté de dix ou quinze ans, ont acquis une expertise dans un domaine en particulier et montrent quelques signes de démotivation ?

C’est tout le travail de Pact Conseils qui accompagne régulièrement de grands groupes pour faire réussir cette mobilité : « Nous apportons un regard extérieur neutre, précise Véronique Larrousse. Nous créons un climat de confiance qui permet aux collaborateurs de prendre du recul, de lever les freins et se mettre en mouvement. »

Pact Conseils propose tout d’abord de travailler via la dynamique de groupe et les regards croisés. « Pour créer de la mobilité, il est essentiel d’échanger entre les différents services, les filiales, les métiers, constate la consultante. Ça ouvre le réseau et  le champ des possibles en donnant des perspectives que le salarié n’avait pas auparavant. » Le travail en groupe est indispensable pour la mise en mouvement. L’intelligence collective permet de faire émerger des éléments de réponse et des projets motivants.

Vient ensuite un travail plus personnel sur la connaissance de soi et ses capacités à identifier ses aspirations.

Résultat : les collaborateurs se révèlent plus confiants, plus sereins. Leur regard et leur posture changent. « Ce sont eux qui prennent l’initiative et mobilisent leurs ressources. Ils sont acteurs du changement et beaucoup plus positifs. Du coup, ils savent convaincre et sont recrutés plus facilement par les managers opérationnels. »

► Sur les accompagnements collectifs réalisés par Pact Conseils, plus de 80 % des salariés clarifient et définissent  leur projet professionnel et près de 50% ont  une mobilité 6 mois après l’accompagnement collectif.

L’ ACCOMPAGNEMENT

Groupes de 8 à 9 personnes issues de divers services

Durée : 3 mois

Dispositif de Mentor pour accompagner la mobilité

Comment mobiliser les synergies et initiatives de vos collaborateurs ?